parapharmacie casablanca banque islamique maroc objet publicitaire maroc imprimerie casablanca
 

Installation

Il est nécessaire de manipuler et d’installer le tuyau en accord avec nos préconisations et celles en vigueur dans le pays afin de bénéficier des nombreux avantages du système de canalisation en PRV FLOWTITE. Les années d’expérience ont démontré l’importance du choix de la granulométrie du remblai et de son niveau de compactage lors du remblaiement de la tranchée. En fait, le tuyau et le remblai constitue un « système tuyau – sol » de grande résistance. Pour plus d’information, veuillez consulter le guide d’installation des tuyaux enterrés d’AMITECH maroc.

Les informations présentées ci après, sont un résumé partiel des procédures d’installation et en aucun cas elles ne substituent aux conditions particulières d’installation d’un projet.

Tranchée

Dans tous les cas, la largeur de la tranchée doit être calculée de manière à ce que le tuyau puisse être installé correctement et que le remblai puisse être compacté. La largeur de tranchée standard que nous recommandons est de 1,75 x DN.

Lit de pose

Le lit de pose de la tranchée doit être constitué avec un matériau adéquate afin d’offrir au tuyau un appui continue et uniforme sur toute sa longueur.

Matériau de remblai

Afin de garantir la réaction du couple “Tuyau –sol”, il est nécessaire d’utiliser un matériau de remblai adapté. La majorité des sols naturels (selon le classement unifié des sols) peuvent être utilisé en matériau de remblai. Dans le cas de la réalisation de déblai/remblai, il est important de vérifier que le matériau de remblai ne contienne pas de pierres, de matériau congelé ou organique. Le tableau suivant donne les catégories de remblai acceptable.

Nature du sol utilisé en remblai Description
SC1
Roche concassée et grave avec 15% de sable avec un maximum de 25% passant dans un tamis de 10mm et un maximum de 5% de fine
SC2
Sol non cohésif avec moins de 12% de fines
SC3
Sol non cohésif avec 12% ou plus de finesSol sableux ou graveleux avec moins de 70% de fines
SC4
Sol graveleux avec plus de 70% de fines

Ovalisation verticale du tuyau installé

L’ovalisation verticale maximale initiale autorisée est:

DN >= 300 DN < 300
3%
2,5%

L’ovalisation maximale admissible à long terme est de 5% pour les diamètres supérieur ou égal à 300mm. Ces valeurs sont valables pour toutes les classes de rigidités.

Ne sont pas tolérés, les zones planes, les déformations locales et les changements brusques de la courbure de la paroi du tube. Si ces recommandations ne sont pas correctement appliquées, il est possible que le tuyau ne fonctionne pas comme initialement prévu.

Installation type

Lit de pose construit de manière adéquate.

Remblai compacté jusqu’à 300mm au dessus de la génératrice supérieure

Charges roulantes

Si le tuyau est installé, sous des charges roulantes, il est nécessaire de compacter correctement le remblai jusqu’au terrain naturel. Les restrictions liées à la profondeur minimale d’installation peuvent être réduite en fonction des conditions particulières de pose telles que enrobage béton, dalle de répartition béton, etc.

Pression négative

La pression négative ou dépression admissible dans le tuyau dépend de sa classe de rigidité, de la nature du sol naturel, de la profondeur de la tranchée et du type d’installation.

Hautes pressions

Les applications avec des pressions de service supérieure à 16b nécessite une couverture minimale au dessus du tuyau d’au minimum 1,2m.

Nappe phréatique

Pour éviter qu’un tuyau vide posé sous le niveau de la nappe ne flotte, il est conseillé d’avoir une couverture minimale au dessus du tuyau de 0,75 fois le diamètre du tuyau (calcul réalisé avec une densité de sol moyenne de 1900kg/m3). Sinon il est nécessaire d’ancrer les tuyaux.

 

A